top of page

Les 5 pièges de la rénovation (et comment les éviter).

Dernière mise à jour : 22 nov.

Nos conseils de professionnels pour un projet serein et réussi.


Travaux de rénovation avec démolition
Temps de lecture : 4 min

Se lancer dans la rénovation d’un appartement ou d’une maison est une expérience aussi gratifiante que transformatrice.


C'est une opportunité de redéfinir, de revitaliser et de réinventer notre environnement quotidien. Chaque projet offre la promesse excitante d'améliorer non seulement l'apparence, mais aussi la fonctionnalité et même le bien-être de son espace ; toutefois mal préparé ou mal conseillé, on peut facilement tomber dans des pièges qui peuvent mener à des frustrations et des coûts imprévus. Pour vous aider à naviguer dans ce processus, nous vous livrons nos conseils de professionnels pour les éviter.



Artisan travaux de rénovation Bordeaux

  1. Sous-estimer le budget


    C’est LA grande erreur que commettent la plupart des gens. De nombreux propriétaires pensent qu'ils peuvent réaliser leur projet avec leur budget initial, mais les coûts associés à la rénovation peuvent rapidement grimper : à cause d’imprévus, de malfaçons non détectées, de retard de chantier ou à cause d’une augmentation du coût des matières premières qui peut impacter à la hausse les factures de nombreux professionnels (comme on l’a vu récemment). 

    Notre conseil : prévoyez toujours une marge de sécurité de 10 à 20 % au-dessus de votre budget initial pour couvrir les imprévus.





  1. Ignorer les permis nécessaires


    On n’y pense pas toujours mais certains projets nécessitent des permis de construction ou des autorisations particulières.. Ignorer cette étape peut entraîner des complications juridiques et/ou des retards conséquents à votre chantier de rénovation. 

    Renseignez-vous sur les exigences locales en matière de démarches administratives (des informations sont notamment disponibles sur le site internet de Bordeaux Métropole ou de la Mairie de Bordeaux) et assurez-vous d’obtenir tous les permis et autorisations nécessaires avant de débuter vos travaux.


  1. Choisir des matériaux de mauvaise qualité


    Opter pour des matériaux bon marché peut sembler économique et s’avère tentant (en particulier lorsque l’on craint de dépasser le budget prévu), mais cela peut également entraîner des problèmes à long terme. De même que porter son choix uniquement sur l’esthétique n’est pas toujours le plus judicieux : nous vous encourageons à prendre en compte votre style de vie et vos habitudes (Avez vous des enfants ? Du passage ? Des animaux domestiques…?). 

    Investissez dans des matériaux de qualité qui résistent à l'épreuve du temps, si cela peut représenter un surcoût au moment de l’achat, vous y gagnerez en longévité.


    N’hésitez pas à consulter des professionnels et/ou demander directement l’avis de vos artisans pour obtenir des recommandations, habitués à manier différents matériaux et à les voir vieillir dans le temps, leurs conseils sont généralement avisés.  Concernant le revêtements, demandez toujours des échantillons pour pouvoir comparer le rendu en magasin avec celui dans votre intérieur (la surface, l’exposition et la lumière d’une pièce peuvent faire changer une peinture ou un carrelage du tout au tout).


  2. Négliger l’étape de la recherche de professionnels


    Il n’est pas toujours évident de sélectionner les bons professionnels pour ses travaux de rénovation, en particulier lorsque l’on n’est pas du métier ou que personne dans notre entourage n’est à même de nous recommander des artisans du BTP.


    Pour autant, il s’agit peut-être de l’étape la plus importante de la rénovation, car de la qualité et de l’expertise des artisans sélectionnés dépendra la qualité de votre rénovation. 


    A cette étape, recourir aux services d’un maître d'œuvre ou d’un architecte qui a déjà des contacts locaux et connaît les artisans et entreprises de la rénovation de Bordeaux et du Sud-Ouest est le moyen le plus sûr de ne pas vous tromper et de gagner un temps considérable.

    Toutefois, si vous faites le choix de ne passer ni par un maître d’oeuvre ni par un architecte pour sélectionner votre équipe de professionnels du bâtiment nous ne pouvons que vous encourager à prendre votre temps pour cette étape : rencontrer si possible les différents corps de métier, vous assurer qu’ils ont bien compris votre projet et que vous êtes sur la même longueur d’onde, faire réaliser différents devis et prendre le temps de comparer les prix mais aussi le contenu des prestations proposées et, si possible, rechercher des avis.


  3. Ne pas se préparer à l'imprévu


    Il n’est pas rare qu’un projet de rénovation soit accompagné de surprises, comme des problèmes structurels non détectés. Restez flexible et soyez prêt à ajuster votre plan et votre budget si nécessaire. Une bonne communication avec les professionnels impliqués est essentielle. En parallèle, ayez en tête qu’un retard d’intervention de la part d’un corps de métier peut avoir un impact sur les interventions d’autres professionnels, il vous faudra alors suivre de très près votre chantier. Il est indispensable d’organiser des réunions de chantier pour permettre aux différents professionnels de s’accorder et vous tenir au courant des avancées. 



En définitive, la rénovation peut être un projet enrichissant, mais elle nécessite une préparation minutieuse et une bonne connaissance des pièges potentiels.

En gardant à l'esprit les erreurs courantes que nous avons évoquées, vous pourrez naviguer avec succès à travers les défis de votre projet. Que ce soit en établissant un budget réaliste, en choisissant des professionnels compétents ou en étant flexible face aux imprévus, chaque étape compte. 


En évitant ces pièges, vous vous rapprocherez de la maison ou de l’appartement de vos rêves, tout en vivant cette expérience avec sérénité et satisfaction.


Chez BBH nous sommes spécialisés dans la rénovation. 

N’hésitez pas à nous contacter.






12 vues

Comments


bottom of page